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  • : LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
  • : FORMATIONS CONSEILS SÉCURITÉ ROUTIÈRE. ANIMATION À LA MOBILITÉ.
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LOUIS POIDEVIN

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Enseignant     
Sécurité Routière
Formateur Auto - Moto :
Après avoir participé à la
formation ainsi qu'à la
sensibilisation de plus de
25 000 élèves en écoles
primaires, collèges, instituts,
auto - écoles, entreprises ...

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PERMIS MOTO

 

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MOTARD

 



   
 
 
   

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 23:31

  THÈME N° 17 :


                 Le comportement en cas d’accident.
- Objectif n°1 : La responsabilité pénale et civile
- Expliquer les responsabilités pénales et civiles dans les différents cas d’accidents de la
circulation, qu’ils soient : matériels, corporels, voire mortels.
- Objectif n°2 : L’assurance automobile
- La réglementation en matière d’assurance automobile
  - Les obligations
  - Les différents types d’assurances automobiles
  - La loi sur l’indemnisation des victimes
- Objectif n°3 : L’accident matériel
- Conduite à tenir en cas d’accident matériel
- Objectif n°4 : L’accident corporel
- Conduite à tenir en cas d’accident corporel
- Objectif n°5 : La protection, l’alerte
- Savoir protéger un accident, pour éviter le sur-accident
- Savoir alerter les secours et les services compétents en cas d’accident
- Objectif n°6 : Les secours
- savoir donner, lors de la signalisation d’un accident, les bons renseignements
- Faciliter leur intervention
- Savoir leur fournir les renseignements utiles
- Objectif n°7 : Le constat amiable
- Savoir dans quels cas remplir un constat amiable
- Savoir remplir un constat amiable et le transmettre à son assureur dans les délais
impartis
                                             
                                   THÈME N° 18 :
                             Les situations à risque.
- Objectif n°1 : Les techniques d’urgence et leur limite
- Citer les conduites à tenir (En temps que conducteur) lors d’une intervention de
dernière urgence pour éviter l’accident, et citer leurs limites
- Objectif n°2 : Les dérages et glissades
- Faire la différence entre le dérapage et la glissade
  - Conduite à tenir en cas de dérapage
  - Conduite à tenir en cas de glissade
- Comment éviter les dérapages et les glissades
- Citer les éléments qui favorisent les dérapages et les glissades
- Objectif n°3 : Le freinage
- Citer les différents systèmes de freinage existant (Disques, tambours) en dehors du
frein moteur
- Citer les dispositifs de freinage obligatoire sur un véhicule (Frein principal et frein à
main)
- Expliquer leurs actions ainsi que leurs utilités
                                             
- Objectif n°4 : Le virage
- Comment aborder un virage
- Connaître l’effet de la force centrifuge
- Les différentes parties du virage (Avant le virage, l’entrée dans le virage, pendant le
virage, la sortie du virage)
- Détailler les différentes parties du virage
- Objectif n°5 : L’éclatement d’un pneumatique
- Déterminer les causes de l’éclatement d’un pneumatique
- Conduite à tenir en cas d’éclatement d’un pneumatique (A l’avant, à l’arrière, à vitesse
réduite, à grande vitesse)
- Objectif n°6 : L’immobilisation en cas de panne, d’accident
- quelles sont les précautions et les mesures à prendre en cas d’accident ou de panne
- Citer les équipements obligatoires que doit disposer un automobiliste en cas de panne
ou d’immobilisation de son véhicule sur la chaussée.
  - Les feux de détresse
  - Le gilet (Norme)
  - Le triangle de présignalisation (Positionnement)
- Conduite à tenir en cas d’immobilisation de votre véhicule sur la chaussée
- Conduite à tenir en cas d’accident (Prévenir, alerter, secourir)
                                             
                                  THÈME N° 19 :
                            Le permis de conduire.
- Objectif n°1 : Les différentes catégories du permis de conduire
- Connaître les différentes catégories du permis de conduire, et savoir donner leur
définition
- Objectif n°2 : Les conditions administratives de délivrance et de maintien du permis
de conduire
- Connaître les conditions de délivrance (Administratives et médicales) des différents
permis de conduire (Catégories), ainsi que de leur maintien (Visite médicale)
- Conversion de permis étranger
- Le permis de conduire Européen
- Le permis de conduire international
- Objectif n°3 : Le traitement administratif et judiciaire du permis de conduire
- Savoir et connaître le fichier de gestion du permis de conduire (Permis à points).
- Les restrictions à l’obtention du permis de conduire
- Le contrôle du permis de conduire
- La suspension du permis de conduire
- L’annulation du permis de conduire
- La répression
- Objectif n°4 : Le permis probatoire
- Donner la définition du permis probatoire et son utilité
    * Les conditions de son obtention
    * La durée du permis probatoire
    * Le nombre de point du permis probatoire
    * Les pertes de point sur le permis probatoire et la récupération de ceux-ci (Stage de
sensibilisation)
                                             
- Objectif n°5 : Le permis à points
- Qu’est qu’un permis à points ?
- De combien de points se compose le permis de conduire suivant les cas ?
- Citer les avantages du permis à points
- Le retrait de point et les stages de récupération de points
- Les obligations de suivre un stage de sensibilisation
- La durée pour atteindre les 12 points
- La récupération automatique des points perdus
- Le permis avec 0 point et ses conséquences (Comment récupérer son permis de
conduire, repasser le code, la conduite ou les deux)
                                               
                                                     

 

       THÈME N°20 :

Le risque chez les jeunes conducteurs.

 


- Objectif n°1 : Les statistiques
- Citer les chiffres du bilan de la sécurité routière (Comparaison âge-accident-blessés-
tués)
- Objectif n°2 : L’accidentologie
- A l’aide des statistiques, citer les principales causes d’accidents chez les jeunes
conducteurs
- Objectif n°3 : L’influence des pairs, du groupe
- Expliquer les rôles que jouent l’influence des pairs, l’influence du groupe sur les jeunes
conducteurs. (Esprit de compétition, comparaison, pari et diverses influences, etc....)
- Objectif n°4 : L’âge, le sexe, le style de vie, l’inexpérience de la conduite
- Avec le bilan de la sécurité routière, faites les comparaisons de l’accidentologie par
rapport à l’âge, le sexe et l’expérience de la conduite
- Expliquer que le style de vie impacte sur la manière de conduire (Reproduction de la
conduite des parents, environnement, etc....)
- Objectif n°5 : Le choix du véhicule
- Démontrer que suivant le type de véhicule, la manière de conduire varie.
- Comparaison entre la conduite d’un véhicule neuf et d’un véhicule d’occasion en plus
o
ou moins bon état.

 

 


THÈME N°21 :

L’accidentologie.


- Objectif n°1 : Les statistiques
- Citer les chiffres du bilan de la sécurité routière (Bilan annuel : Accidents – tués –
Blessés)
- Objectif n°2 : Les facteurs de risque d’accident
- Avec le bilan de la sécurité routière, reprendre les principales causes d’accidents et les
développer.
- Objectif n°3 : La compréhension des mécanismes de l’accident
- L’accident peut dépendre de trois facteurs :
  - Le conducteur                                 95 % de responsabilité
  - Le véhicule (Manque d’entretien)
  - L’environnement (Manque de prise en compte)
- Faire la démonstration que dans tous les cas d’accident, (sauf quelques rares
exceptions), le conducteur a une part importante des responsabilités.
- Objectif n°4 : Les notions de risques
- Donner la définition du mot « Risque »
- Faire comprendre que la prise du moindre risque augmente considérablement
l’accidentologie
- Expliquer que la prise de risque est toujours inutile par rapport au gain escompté
(Augmenter sa vitesse de 20 km/h sur un parcours de 20 km ne permet pas de gagner du
temps et augmente le risque d’accident de X fois)
- Objectif n°5 : Les couts de l’insécurité routière
- Reprendre les chiffres du bilan de la sécurité routière
- Le bilan en vie humaine
- Le bilan en personnes handicapées
– le bilan financier détaillé
- Objectif n°6 : La sécurité primaire, secondaire et tertiaire
- Expliquer les différences entre ces types de sécurité
- Citer des éléments de ces différents niveaux de sécurité
- Détailler les éléments (Prévention-répression-équipements-environnement, etc

 



THÈME N°22 :

Le respect de l’environnement et la prévention.

 


    Objectif n°1 : Les nuisances sonores

    Citer les différentes sources de nuisances sonores d’un véhicule

    L’avertisseur sonore, son utilisation, la réglementation, la répression

    Le pot d’échappement. La règlementation, la répression

- Objectif n°2 : Les pollutions
– Les pollutions dues aux différents carburants
– La réglementation, la répression
- Objectif n°3 : Le contrôle technique des véhicules, le contrôle des véhicules
gravement accidentés
- La réglementation du contrôle technique et son application (Obligation, périodicité et
réparations)
- La réglementation sur le contrôle des véhicules gravement accidentés (Voir le code de
la route, réparation et destruction des véhicules, la carte grise, etc....)
- Objectif n°4 : L’éco-conduite (économique et écologique)
– Les buts de l’éco-conduite
– Les techniques de l’éco-conduite et la finalité
- Objectif n°5 : Les nouvelles technologies
- Les dispositifs d’aide à la conduite
- les dispositifs d’amélioration de la sécurité
- Les dispositifs d’amélioration du confort
- Les superflus
- Objectifs n°6 : Les choix du mode de déplacement
– L’utilisation du véhicule personnel par rapport aux transports en commun
– Les avantages et les inconvénients de ces modes de déplacement
- Objectif n°7 : Le choix du véhicule
- Savoir choisir un véhicule par rapport à ses besoins et à son utilisation
- Choix par rapport aux (Prix d’achat, entretien, consommation, assurance, respect de
d’environnement, etc....)

 


THÈME N°23 :

La conduite en agglomération.


- Objectif n°1 : La signalisation
- La signalisation spécifique aux agglomérations (Entrée, sortie, vitesse, usage
avertisseur sonore, règles de stationnement, poids et mesures des véhicules et autres
limitations, interdictions ou obligations)
- Objectif n°2 : La règlementation
- Citer les règles générales qui s’appliquent aux agglomérations (Vitesse, stationnement,
priorités, zones piétonnes, vertes, bleues, etc....)
- Objectif n°3 : Les risques particuliers
- Enumérer les risques particuliers que l’on rencontre lors de la conduite en
agglomération (Piétons, deux-roues motorisés ou non, ouvertures de portières, écoles,
hôpitaux, aires de jeux, livraison, transports en commun, etc....)
- Objectif n°4 : Le comportement
- Faire comprendre que la conduite en agglomération impose un comportement
différent (Une conduite plus sûre, plus d’attention, une vitesse réduite et adaptée)
- Objectif n°5 : Le partage de l’espace public
- L’agglomération est un lieu qui doit être partagé par tous les utilisateurs malgré leurs
différences.
- Le respect des différents utilisateurs de l’espace public, la compréhension, la
courtoisie, le savoir vivre
- Objectif n°6 : L’accidentologie
- Reprendre les chiffres du bilan de la sécurité routière
- Les spécificités de l’accidentologie en agglomération

 



                  PRÉPARATION DU COURS.
  Vous allez tirer au sort 2 thèmes et en choisir un. Attention, le
 thème ne comporte aucun objectif, c’est à vous de les créer et de
                          les développer.
- Choisissez le ou les objectifs les plus difficiles du thème choisi pour être
sûr que vos candidats(es), (élèves test) au permis de conduire
présenteront de nombreuses carences sur celui-ci ou ceux-ci.
- Prévoir des crayons, des feuilles de brouillon ainsi que des présentoirs réalisés avec des
feuilles format A4 pliées en trois dans le sens de la hauteur, pour que les élèves puissent
y écrire leur prénom et le placer devant eux.
- Se munir d’un ou plusieurs feutres spécial tableau blanc
- Une montre que vous allez poser sur le bureau pour gérer votre temps
- La documentation autorisée (Voir la liste sur le site www.ebeziers.fr).
Durant les 45 mn, vous devez faire une fiche pour chaque objectif. Vous développerez
un ou plusieurs objectifs suivant les réponses de vos élèves.
- Ne pas hésiter à marquer les numéros des pages des différents supports pour vous
avez repérer. Ex : PNF 25, Code de la route rouge 56, CDR bleu 85, BASR 45, etc....
- Bien gérer son temps. (Il faut faire de multiples fiches pour s’habituer à cet exercice)
- C’est vous qui allez choisir votre ou vos objectifs (Faites le choix du plus difficile, vous
êtes sûr de ne pas vous tromper).
- Accordez vous 5 mn pour vous relire, et de tout mettre dans l’ordre.


                      LES PRÉSENTATIONS.
- Se présenter et distribuer crayons, papier brouillon et présentoir en leur demandant de
bien vouloir écrire leur prénom (EN GRAND) et de le placer devant eux.
- Prendre connaissance de leurs livrets. (TRES IMPORTANT).
- Durant ce temps, placez sur votre bureau les documentations ainsi que les feuilles que
vous avez préparées durant les 45 mn.
- Ecrire sur le tableau blanc le thème ainsi que les objectifs que vous allez développer. Il
faut parler en même temps que vous écrivez (A haute et intelligible voix).


                  DÉROULEMENT DU COURS.
- Après la méthode magistrale pour la présentation du thème et des objectifs, il faut
maintenant poser des questions pertinentes aux élèves sur leurs connaissances.
- L’utilisation de la méthode interrogative. Adressez vous à chaque candidat(e) par son
prénom et en le vouvoyant, demander les réponses aux autres candidats.
- Les savoirs, les connaître, avoir des notions sur.
- Du feed-back immédiat, vous allez choisir de développer un objectif.
- Faites participer les élèves au maximum, et intervenez en cas d’erreur et
immédiatement en cas de conflit.
- Faire attention aux aprioris, aux fausses idées et idées reçues, souvent génératrices de
conflits.
- Poser des questions et demander aux élèves de comparer leurs réponses et de les
commenter. Faites les rectificatifs qui s’imposent au fur et à mesure des réponses.
- Ne pas laisser un élève timide ou qui ne participe pas (Il faut l’obliger à participer en
s’adressant directement à lui) et savoir interrompre un élève qui, au contraire,
monopolise la parole au détriment des autres.
- Il faut que tout le monde participe.
 - Ne pas oublier la gestion du temps (les 5 dernières minutes). 
- Réserver les 5 dernières minutes à un contrôle rapide en posant quelques questions
pour voir si les élèves ont bien compris et qu’ils ont retenu le principal.
- Faites comme si vous alliez les revoir en les quittant, les remercier en prévoyant le
prochain cours et prendre congé.

 


  PRÉPARATION DU RÉSUMÉ DE VOTRE COURS (5mn) ET
     PRÉSENTATION DEVANT LES EXAMINATEURS (5mn).
- Expliquez le choix des différentes méthodes pédagogique successives lors du
développement de votre cours.
- Expliquez le choix de traiter tel ou tel objectif du thème par rapport au feed-back sur :
   - Le contrôle des savoirs
   - Le contrôle des connaître
   - Le contrôle d’avoir des notions sur :
   - Les rapports entre : Homme/Machine/Environnement.
- Expliquer votre manière de faire participer tout élève en lui permettant de confronter
son point de vue avec les autres, ainsi que vos interventions dans ces discussions.
- L’utilisation des supports autorisés.
- Le contrôle de l’efficacité de vos interventions pendant et en fin de cours
(questionnaire rapide sur l’objectif abordé).
- Eventuellement les futures modifications que vous allez apporter à vos interventions
en cours de pédagogie en salle.

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commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
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F
As part of a social research and study project I wanted to know in detail about the criminal as well as civil liability of different cases of accidents. I am so happy to find all the objectives and also the corresponding responsibilities of various cases. for more details
Répondre
M
<br /> J'ai passé en revue quelques uns des thèmes que vous présentez (on aimerait avoir votre source, qui n'est malheureusement pas citée), avec les objectifs internes qui peuvent être développés. J'ai<br /> l'impression de me retrouver à l'époque où je préparais le BEPECASER, et où je croyais que j'allais donner des cours à des élèves à l'auto-école. Et cela me terrifiait, car je ne me sentais pas<br /> capable de faire un vrai cours, et pas plus de le préparer utilement.<br /> <br /> Mais j'ai été rassuré par la suite. Dans les auto-écoles que j'ai pu voir, les cours se bornent à des séances de DVD, en l'absence le plus souvent d'un enseignant diplômé, et les auto-écoles ne<br /> sont d'ailleurs pas peu fières de cet abandon de leurs responsabilités puisqu'elles insistent beaucoup sur leurs "investissements" et affichant sur leurs vitrines des auto-collants "cours sur<br /> DVD"...<br /> <br /> Alors, à quoi peut bien servir cette épreuve dite de "pédagogie en salle", ailleurs nommée tout simplement "leçon", sinon à rassurer les organisateurs sur la pérennité d'un système auquel personne<br /> ne semble plus croire.<br /> <br /> Si jamais vous avez une réponse, n'hésitez pas.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
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